Établissement public créé par une association de communes pour gérer un service commun, et leur permettre de réunir leurs moyens pour réaliser des investissements ou des actions que seules elles n’auraient pu mettre en œuvre. Ces objectifs (définis dans chaque SIVU) visent généralement à améliorer des équipements (assainissement, eau potable, voirie), et/ou à favoriser le développement local.
Son objet est limité à une seule œuvre ou à un seul service d’intérêt communal : c’est un syndicat spécialisé.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique Auze Ouest-Cantal créé en janvier 2002, et qui regroupe les trois communes de Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès et Saint-Paul-des-Landes, couvre une superficie de 4 583 ha. Le syndicat a pour objet, à l’intérieur du périmètre des trois communes, de prendre en compte des zones naturelles remarquables situées dans le périmètre mentionné, de mettre en valeur ce patrimoine en réalisant les aménagements favorables :
à la découverte de ces milieux par le public,
aux études scientifiques,
la diffusion des connaissances.
Le Maire, ses Adjoints et les Conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans. Deux délégués titulaires et un délégué suppléant sont élus au SIVU Auze Ouest-Cantal pour la durée du mandat, par les conseillers municipaux de chacune des trois communes. Le syndicat est institué pour une durée illimitée.
Le financement du syndicat est assuré par les trois communes constitutives du SIVU Auze Ouest-Cantal et noté au budget. Les fonctions de receveur syndical sont exercées par le comptable du Trésor.
Connaître :
par des études et des suivis.
Préserver :
par la promotion d’une gestion adaptée permettant le maintien du patrimoine naturel.
Valoriser :
par la diffusion des connaissances, et la réalisation d’outils de découverte pour le public.