Skip to main content
Logo du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Auze Ouest-Cantal qui assure la gestion et la protection des Marais du Cassan et de Prentegarde.

LES OBJECTIFS

Enjeux et objectifs de Développement Durable

Enjeu global : La préservation des zones humides

Les zones humides ont une importance capitale pour la préservation de la ressource en eau sur les territoires. Elles ont ainsi des fonctions variées et rendent de nombreux services.

  • En période de fortes pluies, elles diminuent ou décalent plus à l’aval les pics de crues.
  • En période de basses eaux, elles restituent une partie de l’eau emmagasinée et permettent ainsi d’avoir de l’eau dans les sources et les ruisseaux plus longtemps.

Elles représentent également de véritables réservoirs de biodiversité puisqu’elles abritent environ 50% des espèces d’oiseaux et 30% des espèces végétales remarquables et menacées et sont également un élément clé des paysages auvergnat.

Malgré cela, plus de 67% des zones humides ont disparu au cours du dernier siècle, et cette disparition continue. La prise de conscience de l’importance et la préservation de ces milieux est aujourd’hui primordiale.

PRÉSERVER LES ZONES HUMIDES DU BASSIN ADOUR-GARONNE

Il témoigne...

Nicolas Lolive, Naturaliste

« Les zones humides m’ont toujours attiré peut-être parce que la vie y est foisonnante et changeante. Certaines zones humides sont uniques tant par leur superficie que par leur nature. Cette diversité de milieux humides permet ainsi d’avoir une mosaïque de milieux avec une richesse faunistique et floristique remarquable. Le bonheur naturaliste ! »

Pour ce qui est précisément du marais du Cassan et de Prentegarde, il représente :

Un régulateur du cycle de l’eau

Le marais va emmagasiner et stocker l’eau de pluie tombée durant les périodes les plus humides (printemps, hiver, automne), pour la restituer progressivement dans les cours d’eau jusqu’en période estivale. Elle permet de soutenir le débit d’étiage du ruisseau d’Auze. Même s’il a tout de même subit en 2019 et 2020 des périodes d’assec, ces dernières seraient beaucoup plus étendues si le marais n’existait pas. Les plantes poussant sur ces zones humides vont permettre une auto-épuration de l’eau en filtrant les nutriments et certains polluants. Ainsi, leur présence est primordiale notamment sur les bassins les plus dégradés, comme sur le ruisseau de Lacamp ou du Violon. De plus, De plus, les zones humides contribuent au rechargement des nappes phréatiques, en favorisant l’infiltration plutôt que le ruissèlement de surface. Cela amène une disponibilité plus grande de l’eau pour les prélèvements de surface (source/captage).

Une ressource fourragère importante pour les exploitations agricoles

Situées dans les fonds de vallon, les zones humides du site sont des endroits frais où les agriculteurs vont trouver une herbe verte, même au cœur d’épisodes de sécheresse prolongés. Les pâtures ou prairies de fauche situées sur les versants vont « sécher » beaucoup plus vite, surtout sur un sol sableux et drainant. Le fourrage des zones humides bénéficie d’un bon report sur pied et peut donc être brouté en été, il fournit des rendements intéressants même si la valeur fourragère est réduite. Plus une zone humide est diversifiée en plantes, plus le fourrage apportera des nutriments aux animaux. On trouve en particulier sur ces terrains de nombreuses plantes médicinales bénéfiques pour les animaux.

Un site naturel bénéfique pour le tourisme et la santé humaine

La nature et la biodiversité jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé humaine. Situé à proximité d’Aurillac, le marais du Cassan et de Prentegarde offre un cadre apaisant et ressourçant, un lieu de ballade couru par de nombreux habitants du territoire. Il est également fréquenté par de nombreux touristes et constitue un atout dans l’attractivité du territoire.

Un refuge pour la biodiversité

Les zones humides accueillent une biodiversité rare et variée. La Chataigneraie représente un territoire ayant subi de nombreuses perturbations, en lien notamment avec l’intensification agricole et l’urbanisation. Ces milieux naturels sont donc devenus peu à peu un refuge pour une faune et une flore spécifiques.

Si le marais du Cassan et de Prentegarde n’existait pas ou s’il était détruit, il serait nécessaire que l’ensemble des services précitées, rendus gratuitement par cette infrastructure naturelle, soient compensés par des aménagements et infrastructures artificiels (exemple : une station de traitement des eaux devrait remplacer la filtration naturelle des zones humides), ce qui représenterait un coût considérable pour la collectivité.

Schéma conçu par le CEN Auvergne
© CEN Auvergne

Enjeux et objectifs du SIVU

  • 1
    Enjeu I : Les zones humides oligotrophes ouvertes

    Objectif : Retrouver des zones humides oligotrophes ouvertes en bon état de conservation.

  • 2
    Enjeu II : Les milieux amphibies et aquatiques

    Objectif : Préserver des milieux aquatiques, courants ou stagnants.

  • 3
    Enjeu III : Les milieux agropastroaux et forestiers

    Objectif : Favoriser la diversité biologique des milieux agropastoraux et forestiers.

  • 4
    Enjeu IV : Les milieux : La zone d'influence

    Objectif : Retrouver une ressource en eau de qualité en amont du site.

  • 5
    Enjeu V : La gouvernance et l’animation du site

    Objectif : Animer de manière concertée la mise en œuvre du Document d'objectifs et valoriser le site auprès du grand public.