Accéder au contenu principal
Logo du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Auze Ouest-Cantal qui assure la gestion et la protection des Marais du Cassan et de Prentegarde.

Objectifs

Les sites

Espaces naturels sensibles

Zone humide de Lintilhac

(Saint-Paul-des-Landes)

Ensemble de 8,6 ha constitué de prairies humides plus ou moins tourbeuses bordées à l’est par le ruisseau Négro et traversées par un ruisseau coulant d’ouest en est, affluent rive gauche du ruisseau Négro.

Puy du Lac

(Laroquebrou)

Zone originale dans le secteur d’étude car constituée d’un plan d’eau artificiel, de milieux tourbeux, de gouilles et de petits écoulements. Sa surface totale est d'environ 12,5 ha dans le site ENS.

Marais du Cassan et de Prentegarde

(Lacapelle-Viescamp, Saint-Etienne-Cantalès, Saint-Paul-des-Landes)

358,8 ha du Marais du Cassan et de Prentegarde sont compris dans l'ENS Zones humides du SIVU Auze Ouest-Cantal. Ce site constitue en lui-même une véritable mosaïque de milieux humides et secs (sphaignaies, prairies humides, landes…).

NATURA 2000 - FR302003

Marais du Cassan et de Prentegarde

Le site Natura 2000 du Marais de Cassan et de Prentegarde couvre 507 ha sur les communes de Lacapelle-Viescamp, Saint Etienne-Cantales et Saint-Paul-des-Landes dans le département du Cantal.

Zone vallonée au relief peu marqué où les zones humides et les cours d'eau sont très présents ce qui lui donne son originalité et son caractère exceptionnel. L'eau est l'enjeu majeur identifié sur le site avec une majorité d'espèces et d'habitats de la Directive qui en dépendent.

Cet ensemble présente un potentiel biologique remarquable grâce à la présence d'une mosaïque d'habitats naturels liés à l'omniprésence de l'eau (très nombreuses zones humides, linéaires d'écoulement importants).

Les zones humides constituent l'essentiel des milieux patrimoniaux du site abritant de très nombreuses espèces rares ou protégées. Cette richesse est également due à des activités humaines relativement respectueuses des milieux, l'agriculture étant la principale. Il convient de les prendre en compte dans la gestion de cet espace remarquable.

ZNIEFF

Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a été lancé en 1982 par le Ministère de l’Environnement et réalisé au niveau national sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Il s’agit d’un outil de connaissance dont l’objectif est de recenser les milieux aussi bien terrestres qu’aquatiques présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Le classement en ZNIEFF ne comporte aucune protection réglementaire, mais intervient dans les décisions en matière d’aménagement du territoire.

BUTTES DE SAINT-PAUL

Ces buttes sont situées au nord de Saint-Paul-des-Landes à l'ouest d'Aurillac dans le Cantal. Elles présentent deux habitats déterminants : formation à Genévrier commun et surtout pelouses calcaires riches en orchidées. Le site est particulièrement intéressant pour les 6 espèces végétales protégées qu'il abrite. On note d'autre part la présence d'une espèce d'oiseau déterminante. La ZNIEFF présente donc un très grand intérêt patrimonial.


MARAIS ET ZONES HUMIDES DE SAINT PAUL

Le site prend place entre Saint-Paul-des-Landes et le lac de Saint-Etienne-Cantales, à l'ouest d'Aurillac dans le Cantal. Il comprend un ensemble de prairies humides parfois tourbeuses, de prés, de bois et de landes, et possède une habitat déterminant (formation à Rhynchospore blanc). On observe sept espèces végétales déterminantes, liées aux prairies marécageuses ou aux tourbières, Allium ericetorum, Drosera intermedia, D. rotundifolia, Galium boreale, Littorella uniflora, Thysselinum palustre, dont une particulièrement rare en Auvergne Spiranthes aestivalis. Sur le plan faunistique, le site exerce une importante fonction d'étape migratoire. La ZNIEFF revêt un grand intérêt patrimonial.


BARRAGE DE SAINT-ETIENNE-CANTALèS

Ce lac de barrage artificiel est entouré par les versants boisés des vallées qu'il occupe en partie désormais. Le site présente surtout un intérêt ornithologique en tant que halte et refuge pour les oiseaux migrateurs. Il abrite également une espèce nicheuse déterminante. La zone présente un certain intérêt patrimonial.

Périmètres des zones naturelles remarquables à proximité de la RD120 : sivu auze ouest cantal