Depuis le 01 janvier 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est responsable du pilotage et du financement de la gestion des sites Natura 2000 et elle est autorité de gestion des fonds européens dédiés. A ce titre, elle a en charge la création des comités de pilotage des sites, l'approbation des documents d'objectif ou l'élaboration de ces Docob en cas d'absence de portage collectivité.
Les services de l'Etat restent responsables de la désignation des sites, de l'instruction des évaluations des incidences Natura 2000 et du rapportage européen. Les représentants de l'Etat siègent à titre consultatif dans les comités de pilotage des sites.
L’Assemblée Plénière de la Région a adopté, en juin dernier, des orientations pour déployer cette nouvelle compétence.
La nouvelle organisation dès 2024 prévoit que désormais seuls le Conseil régional, les Départements, les parcs naturels et les conservatoires d’espaces naturels géreront ces zones. Dans un premier temps le Marais du Cassan et de Prentegarde a été retenu parmi les 50 sites emblématiques pilotés et gérés directement par la Région.
Ces sites sont exemplaires en matière de préservation de la biodiversité et sont mis en valeur de façon spécifique pour sensibiliser aux enjeux de la biodiversité de paysages, d’espèces et de milieux de région et concilier les différents usages dont le tourisme.
Suite à une intervention du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne auprès de la Région, le Marais du Cassan et de Prentegarde fera partie des 111 sites pilotés par la Région en partenariat avec les Conservatoires des Espaces Naturels.