Accéder au contenu principal
Logo du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Auze Ouest-Cantal qui assure la gestion et la protection des Marais du Cassan et de Prentegarde.

Les objectifs et actions

La gestion des zones humides

L’intérêt majeur du Marais du Cassan et de Prentegarde repose sur un vaste complexe de zones humides qui couvrent 33% de la surface totale du site, soit 168 ha. Elles donnent une identité forte au site et sont réparties sur l’ensemble du marais avec une grande diversité de milieux.

Au regard de l’ensemble des enjeux identifiés, le site du Marais du Cassan représente aujourd’hui un haut-lieu de biodiversité au niveau de la flore et des communautés végétales à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, surtout dans des secteurs de basse altitude, bien souvent plus pauvres en biodiversité du fait des pressions anthropiques. Plus largement, le bassin versant de l’Auze, majoritairement situé dans un bassin sédimentaire détritique, ressort comme un haut lieu avec des enjeux qui dépassent les limites mêmes du site Natura 2000.

Graphique des grands types de zones humides au sein du site nature 2000.

Les prairies humides

Les prairies humides sont majoritaires avec plus de 76 ha (soit 15% de la superficie du site). Elles concernent dans la grande majorité des pâtures et prairies de fauche humides plutôt classiques.

Les prairies paratourbeuses et bas-marais

Les prairies paratourbeuses et bas-marais occupent plus de 30 ha et comprennent de nombreux habitats d’intérêt communautaire, qui confèrent au site un intérêt patrimonial très fort. Sont en effet concernées l’ensemble des prairies à molinie (qui couvrent plus de 30 ha.), mais surtout les dépressions sur substrats tourbeux et les tourbières basses alcalines.

Les boisements humides

Les boisements humides occupent une part importante (20%). Ces boisements sont variés avec les forêts de Pin sylvestre, les bois de Bouleau, ainsi que les chênaies à Molinie,les formations d’aulnes et de frênes et les tourbières boisées, ces trois milieux forestiers représentant des habitats d’intérêt communautaire, c’est-à-dire rares et protégés au niveau européen.

Les autres types de zones humides

Les autres types de zones humides sont beaucoup plus modestes mais ont un caractère patrimonial fort car on retrouve parmi elles l’ensemble des habitats aquatiques d’intérêt communautaire, mais également les landes humides, ou encore les tourbières hautes actives en contexte ouvert, qui constitue l’un des quatre habitats prioritaires du site.

Restauration du Bassin Versant de l’Auze

Depuis plus de 20 ans, le CEN Auvergne est largement investi dans la préservation du marais du Cassan et de Prentegarde aux côtés de plusieurs partenaires, un hotspot de biodiversité. Après une étude sur les zones humides et les cours d’eau du secteur réalisée en 2019 - 2020, plusieurs chantiers de restauration des fonctionnalités hydrologiques ont été mis en œuvre.

Au programme : reméandrage de cours d’eau, mise en défens de berges et plantation de ripisylves, plantation de haies, aménagements agro-pastoraux pour concilier préservation des zones humides et activité agricole,...

Découvrez l'ampleur de ces travaux grâce au film réalisé pour valoriser ces actions : cliquez ici  !

Ces actions bénéficient du soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes mais également de la FDAAPPMA 15 et de la Fondation du patrimoine.

Photos et droits réservés : © Cantal Photo Club.